Quels sont les avantages de la petite bouteille de gaz, cube butane ?

petite bouteille de gaz

Publié le : 22 novembre 20236 mins de lecture

Tous celles et ceux qui ont l’habitude d’utiliser des bouteilles de gaz n’auront pas manquer un jour ou l’autre de pester contre leur lourdeur. En effet, une bonbonne de butane classique pèse 11 kg à vide. Lorsqu’elle est remplie, son poids atteint les 24 kg. Autant dire que, si l’on ne dispose pas d’une solide condition physique, porter un tel contenant relève du parcours du combattant. Heureusement, des solutions existent. Opter pour une petite bouteille de gaz légère et de dimension réduite, telle que le Cube butane, vous facilitera la vie au quotidien.

Une petite bonbonne de gaz qui a les avantages de sa taille

Un produit que vous pouvez découvrir sur le site butagaz.fr, le Cube butane appartient à la catégorie des petites bouteilles de gaz. Il possède plusieurs caractéristiques qui le rendent immédiatement reconnaissables :

  • Un poids réduit : la bouteille Cube butane pèse 7 kg à vide. Elle peut contenir jusqu’à 6 kg de gaz, soit un poids total de 13 kg une fois pleine. Même remplie au maximum, elle dépasse tout juste le poids d’une bonbonne de gaz traditionnelle.
  • Une bouteille grise et noire : cet élément permet de la distinguer du Cube propane qui adopte un code couleur rouge. Le Cube butane de Butagaz se distingue aussi par la présence d’une étiquette et d’un bouchon bleus.
  • Une petite taille et un format compact : le Cube butane affiche une hauteur de 35 cm pour 28 cm de diamètre. En comparaison, une bonbonne de gaz classique fait 31 cm de diamètre et atteint les 56 cm de haut.
  • Une quantité d’énergie disponible (on parle ici du Pouvoir calorifique supérieur, ou PCS) équivalente à 82,00 kWh.
  • Une fabrication antichoc et antirouille qui garantit une sécurité optimale ainsi qu’une longue durée de vie.

La manière dont est conçue une petite bonbonne de gaz telle que le Cube butane, en fait un dispositif aussi pratique qu’ingénieux. Sa petite taille abolit les problèmes d’encombrement. Si vous habitez dans un logement exigu ou que vous n’avez pas une grande cuisine, une bouteille de butane au format réduit est tout indiquée. Sa légèreté la rend facile à transporter et limite les risques de contracter des douleurs dorsales. Un tel avantage la destine tout particulièrement aux personnes âgées ou insuffisamment fortes pour porter des lourdes charges. La présence de poignées ergonomiques contribue en outre à rendre plus aisée la manipulation du Cube butane au quotidien. Son design cubique lui permet enfin d’être rangé et stocké sans difficulté. Il est même possible d’empiler plusieurs contenants les uns sur les autres pour gagner de la place.

Un dispositif peu contraignant en termes d’installation et d’utilisation

Pour installer une petite bouteille de butane dans votre cuisine, nul besoin d’être un expert en bricolage. Par exemple, pour mettre en place un Cube butane, il vous suffit d’avoir sous la main deux accessoires : un clip de connexion (plus connu sous le nom de détendeur) qui est inclus lorsque vous achetez votre première bouteille, ainsi qu’un tuyau en inox que vous dénicherez aisément dans n’importe quel magasin de bricolage digne de ce nom. Veuillez ensuite procéder de la manière suivante :

  • Ôtez la capsule de sécurité qui assure la protection de la valve.
  • Mettez en place le détendeur au niveau de la valve, puis poussez-le en direction du bas (si vous entendez un « clic », cela signifie que le clip de connexion est verrouillé).
  • Ouvrez le robinet vers le haut et laissez votre doigt appuyé sur le bouton vert pendant quelques secondes afin de libérer le butane.

En ce qui concerne le rangement et le stockage d’une bouteille Cube butane, il est recommandé de tenir compte des préconisations qui suivent. À l’instar des bonbonnes de gaz classiques, placez toujours votre petite bouteille en position verticale. Assurez-vous également qu’elle repose sur un support parfaitement stable. Veillez également à ce que la pièce où est installé le Cube butane soit suffisamment ventilée. Afin de satisfaire à des impératifs de sécurité, il est en effet déconseillé de stocker du gaz dans une zone confinée et où la température ambiante est susceptible de franchir les 50°C. Pour les mêmes raisons, évitez d’installer votre petite bonbonne de gaz dans une cave ou à l’intérieur d’un local souterrain.

Une petite bouteille de gaz polyvalente et économiquement intéressante

Bien que de petite taille le Cube butane se révèle une bouteille de gaz apte à couvrir une grande variété d’usages. Si vous êtes un petit consommateur de gaz, il suffira amplement à répondre à vos besoins domestiques. Si elles sont utiles pour faire fonctionner une gazinière ou un chauffage d’appoint, les petites bouteilles de butane ne se limitent cependant pas à cela. Leur format compact, leur légèreté ainsi que leur taille minime en font des accessoires qui se prêtent à merveille à un usage nomade. Vous avez ainsi la possibilité de vous en servir pour une activité en extérieur, tel un barbecue par exemple, à condition que les températures soient positives (le butane gèle dès que le thermomètre descend sous 0°C). La praticité du Cube butane transparaît aussi dans les travaux de jardin (désherbage de dalles, d’une allée de jardin, etc.) nécessitant de se déplacer avec une machine fonctionnant au gaz. La bouteille petit format de Butagaz est aussi l’alliée indispensable des campeurs et des globe-trotteurs. Facile à transporter, elle vous accompagnera dans tous vos déplacements et périples en plein air. Si l’on se place maintenant d’un point de vue économique, le Cube butane est aussi avantageux. Son prix varie en effet selon la contenance de la bonbonne de gaz. Cet aspect s’avère intéressant, notamment pour les personnes qui ont un budget limité et n’utilisent pas beaucoup de gaz.

Plan du site